Le 5 juin 2025, La Scène Indépendante a lancé officiellement son programme pour Avignon 2025 à la Comédie Bastille, à Paris. Une conférence de presse qui a fait salle comble, rassemblant adhérent(e)s, partenaires, programmateur-rices, journalistes et plus largement les forces vives du spectacle vivant indépendant.
Ce rendez-vous annuel s’est une fois de plus imposé comme un moment important, mêlant prises de parole engagées, présentation des actions à venir pour le Festival OFF Avignon et un temps d’échange convivial.
Une scène indépendante en mouvement
Pour débuter, Fabrice Roux, président de La Scène Indépendante, a rappelé les valeurs fondatrices du syndicat : liberté d’action, diversité artistique et indépendance économique ainsi que les combats syndicaux notamment celui contrant la concentration croissante du secteur, le fonds de compensation Avignon demandé pour faire face aux pertes liées à 2024 (JO, élections). Il a aussi fait le tour des nombreux rendez-vous organisés par le syndicat. (Retrouvez-les en cliquant ICI).
Frédéric Biessy, directeur de La Scala Paris et Provence, vice-président Théâtre et Denis Declerck, délégué général mais aussi Anne-Claire Gourbier, déléguée générale de l’ASTP, Panchika Velez, metteuse en scène et représentante de la SACD, Marc Perrot, directeur territorial détaché Spectacle Vivant de la SACEM et Laurent Domingos, coprésident d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C) ont partagé à un auditoire des plus attentifs, les grandes lignes de leurs actualités.
Des vidéos ont également permis de relayer les soutiens des autres partenaires mobilisés aux côtés du syndicat comme le Centre National de la Musique (CNM), Audiens, Thalie Santé, l'AFDAS, Théaomai et Proarti. (viséos à visualiser ICI)
Christophe Ségura, directeur de la Comédie Bastille et Trésorier de La Scène Indépendante, a ensuite partagé un discours très personnel sur le risque de burn out et de dépression chez les entrepreneurs de spectacles, qui a ému fortement l'auditoire.
Une matinée conclue dans la convivialité
La conférence s’est finalement terminée dans une ambiance chaleureuse, dans la cour du théâtre, autour d’un déjeuner partagé, réunissant les invité(e)s autour de valeurs communes : engagement, solidarité et créativité.