[ COMMUNIQUÉ ] PASS SANITAIRE / COMMUNIQUÉ DU SNES SUITE AUX ANNONCES PRÉSIDENTIELLES

16 JUILLET 2021

PASS SANITAIRE
COMMUNIQUÉ DU SNES SUITE AUX ANNONCES PRÉSIDENTIELLES

Suite aux annonces du Président de la République au sujet de la mise en place élargie du pass sanitaire aux salles de spectacles réunissant plus de 50 personnes, le SNES regrette la promptitude de cette prise de décision qui va compliquer les règles d’accueil des spectateurs dans les festivals et dans les salles des spectacles.
Le SNES aurait bien sûr préféré que soit privilégiée la mise en application de ces décisions au 1er août comme pour les restaurants et non dès le 21 juillet.£

Les adhérents du SNES, conscients que cette mesure risque de durer dans le temps et notamment durant les prochains mois, demandent au Gouvernement que soit mis en place un fonds de garantie spécifique à ces mesures, qu’ils espèrent transitoires. Les indemnités de ce fonds de garantie auraient vocation à aider les entreprises à prendre en charge les coûts liés aux mesures du pass sanitaire ainsi que les pertes de recettes occasionnées par ces mesures dues à la défection du public du fait de ces annonces.
En cas de dégradation de la situation sanitaire, ce fonds pourrait aussi concerner les frais engagés pour jouer dans le cas de nouvelles annulations voire dans le cas d’un nouvel arrêt des activités de spectacles.

De plus, le SNES demande que ces mesures puissent être allégées, notamment au regard du contrôle des pièces d’identité.

Le SNES demande également que des dispositions législatives puissent être prises concernant les remboursements de billets dans le cas de reports de spectacles et plus particulièrement au regard du délai de prescription prévu par la loi quant au remboursement des billets actuellement de 5 ans, pour le ramener à la période d’une année fiscale.

Après avoir été accompagnés durant toute l’année dernière, le SNES demande au Gouvernement de maintenir son soutien plein et entier au spectacle vivant.

Le Comité de direction du SNES

______________________________________

Le SNES, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles, 2e syndicat représentatif du spectacle vivant privé, représente plus de 330 entreprises : producteurs, entrepreneurs de tournées, compagnies, lieux de spectacles, festivals, cirques... ; dans toutes les disciplines artistiques : théâtre, variétés, humour, danse, opéra, musiques actuelles, musique classique, chanson, rock, jazz, cirque, jeune public...
www.spectacle-snes.org