Dans le cadre des activités de nombre de nos adhérents à l'occasion du festival Off Avignon, dans la continuité des démarches menées depuis près d'un an auprès du ministère de la Culture, La Scène Indépendante poursuit sa demande d’indemnisation des pertes de billetterie qu’ont subi les compagnies et structures de production cette année.
Fabrice Roux, notre président, a durant tout le festival alerté les pouvoirs publics et les institutions. Philippe Chapelon, notre délégué général est égelement intervenu à l'occasion de la conférence du pré-bilan du Festival Off Avignon 2024.
|
|
|
► ÉDITION 2024 AVANCÉE ET RACCOURCIE
- Les dates du, des festivals d’Avignon et du festival Off Avignon ont été décalées et avancées du fait de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques ; et la durée a été raccourcie,
- Les vacances dans la Région PACA - Région Sud, mais aussi au niveau national n’ont pas été avancées, contrairement à ce qui nous avait été annoncé par la ministre Rima Abdul-Malak en 2023,
- Les élections législatives organisées les 30 juin et 7 juillet, dans le contexte de la dissolution de l’Assemblée nationale.
En raison de tout cela, nombre d'entre vous nous ont alertés, que vous soyez structure de production, compagnie ou lieu de spectacles, sur les grandes difficultés de fréquentation, du public et des professionnels, auxquelles vous avez été confrontés au début du festival et jusqu’à la première semaine du festival Off Avignon, soit jusqu’au 8 juillet. En effet, des problèmes de fréquentation du public et des professionnels ont été constatés depuis le début du festival, ce qui a notamment engendré des pertes de billetterie qui ne pourront pas être rattrapées.
► DEMANDE DE SOUTIEN DES COMPAGNIES ET STRUCTURES DE PRODUCTION
Pour mémoire, La Scène Indépendante avait régulièrement demandé, mais sans succès, à ce que le seuil du nombre d'artistes sur le plateau du dispositif APAJ (salles de petites jauges) du FONPEPS soit abaissé, puis ramené à partir d'un artiste ; afin de soutenir les productions au festival Off Avignon impactées par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques cette année.
►►► La Scène Indépendante demande la mise en place d’une indemnisation afin de compenser les pertes de billetterie du 29 juin au 8 juillet, dues aux baisses de fréquentation. Cette indemnisation, à hauteur de 50 %, pourrait être calculée soit comparativement à 2023, soit en fonction de la jauge. Il s’agirait de soutenir les compagnies et structures de production sur cette édition 2024 très particulière et complexe.
Rappelons que la 58e édition du festival Off Avignon c’est 1 666 spectacles, dont un quart, soit 400, ont commencé dès le 29 juin. Et près de 40 lieux sur 140 qui ont ouvert leurs portes à partir du 29 juin. Pour La Scène Indépendante, ce sont plus de 130 adhérents qui ont présenté près de 200 spectacles dans le Off dont 148 spectacles dans notre programme La Scène Indépendante Avignon 2024.
► DÉMARCHES ET RELAIS
Nous avons à nouveau sollicité le ministère en la personne d'Emma Buttin, conseillère spectacle vivant lors de l'inauguration officielle du village du Off et avons adressé un courrier à l'attention de Gaëtan Bruel, directeur de cabinet le 19 juillet dernier suite à un long entretien téléphonique.
Nous avons alerté depuis plus de quinze jours la sénatrice de Loire-Atlantique (Pays de la Loire) Karine Daniel (cf CP ci-dessous).
Nous avons également alerté Vincent Naturel, sous-Préfet de Vaucluse, des sénateurs et conseillers locaux, ainsi que des députées, députés et présidences de Région. Parmi les présidentes et présidents de Région, ont notamment été contactés Xavier Bertrand, pour la Région Hauts-de-France et Loïg Chesnais-Girard pour la Région de Bretagne, qui soutiennent cette initiative. Valérie Pécresse pour la Région Ile-de-France est également sensibilisée à ce sujet.
David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France, a réagi à notre sollicitation par l'envoi d'un courrier à l'attention de la mInistre.
Nous avons de plus, rencontré Tomas Redondo directeur général de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Vaucluse (cf CP ci-dessous), auprès de qui nous avons formulé une demande d’aide des compagnies et structures de production dans le cadre de cette édition 2024 du festival Off Avignon.
|
|
|
|
|
|
► CHIFFRES AF&C (Avignon Festival & Compagnies)
" Nous avons relevé deux signaux paradoxaux :
- Augmentation des ventes via Ticket’Off ;
- Les quelques remontées de théâtres et de compagnies connues à ce jour indiquent plutôt une baisse de fréquentation de 15% à 25% par rapport à l’an dernier. Attention, ces estimations présentent une grande incertitude car les données sont trop peu nombreuses, à ce stade, par rapport à la voilure du festival.
Cette potentielle baisse doit être évaluée de manière approfondie et plus globale à partir des remontées directes et exhaustives auprès des producteur·rices, des compagnies et des théâtres. AF&C veillera à présenter ces résultats à la rentrée."
|
|
► INTERVENTION DE PHILIPPE CHAPELON
Le délégué général de La Scène Indépendante, Philippe Chapelon, a remercié AF&C (Avignon Festival & Compagnies) pour son important travail. D’après les annonces qui ont été faites depuis le début du festival, il semble qu’un bilan plutôt positif se dégage de cette édition 2024-2025. Pour La Scène Indépendante, qui représente 150 spectacles au festival Off Avignon, soit 10 % du Off ; cette année, le bilan est loin d’être satisfaisant.
METTRE LE GOUVERNEMENT FACE À SES DÉCISIONS « Nous avons l’impression d’être les dindons de la farce des pouvoirs publics » La Scène Indépendante ne peut se contenter d’un « bilan plutôt positif » car nous gardons l’impression que les pouvoirs publics se sont moqués de nous. Nous étions ici, tous ensemble, avec la ministre de la Culture [NDLR : en 2023 avec Rima Abdul-Malak], pour une ouverture au 29 juin 2024. « Nous avons joué le jeu et dit "oui" au 29 juin pour être en accord avec le IN et tenir compte des Jeux Olympiques ». Un vote au sein d'AF&C a ensuite fixé un début au 3 juillet. Or, en pratique, de nombreuses compagnies ont joué à partir du 29 juin, suivies par de nombreux lieux, qui à l'instar des compagnies ne peuvent prendre le risque économique d’une période d’exploitation trop courte. Nous sommes en train de nous faire des reproches entre nous (concernant les résultats du vote et le choix de certaines compagnies et structures de production sur le début des dates de représentations) ; alors que nous sommes tous victimes d’un choix gouvernemental.
RAPPELER LES POUVOIRS PUBLICS À LEURS OBLIGATIONS « Aujourd’hui, quand on s’adresse aux pouvoirs publics, il n’y a personne » Notre syndicat a demandé une aide à l’embauche exceptionnelle, pour les 7 000 personnes travaillant au festival. Concrètement, nous avons demandé de pouvoir bénéficier de l’aide FONPEPS-APAJ* à partir d’1 artiste au plateau : le ministère n’a rien voulu entendre. Nous avons demandé des ajustements pour la première semaine, notamment en adaptant les vacances scolaires à cette édition exceptionnelle. Malgré les promesses faites, les écoles sont restées ouvertes jusqu’au 6 juillet 2024. « Nous n’avons pas fait « un bon festival ». Nous avons fait un festival, nous sommes venus travailler, nous avons perdu de l’argent. On ne peut pas demander aux structures de se « labelliser » en gardant des règles du jeu impossibles à respecter. Cet objectif doit être accompagné : par l’État, ses collectivités, mais aussi par la municipalité d’Avignon. « On ne se sent pas du tout aidés par la municipalité ». Le festival d’Avignon fait vivre la ville pendant un mois entier. Pourtant, jamais la ville ne se soucie de savoir si le festival a été une réussite ou non pour ceux qui y participent et n’aide aucunement les structures qui font le festival.
OBTENIR UN SOUTIEN VITAL AUX STRUCTURES ET À LEURS SALARIÉS « Obtenir aide vitale pour que les gens n’aillent pas au casse-pipe ». Pour de nombreuses compagnies, le festival a commencé avec des salles à 3 personnes et en regard, un coût de la vie à Avignon qui ne cesse d’augmente chaque année. Les salariés subissent aussi ces difficultés, le risque financier pris par les compagnies pèse aussi sur eux. Une compagnie qui n’a plus d’argent, c’est une compagnie qui risque de ne plus honorer ses salaires. Ces artistes, techniciens ou auteurs sont pourtant 7 000 à travailler au festival Off et restent ignorés des pouvoirs publics. Pour cette raison, le président de La Scène Indépendante, Fabrice Roux, emploie son énergie à essayer d’obtenir pour les compagnies, les producteurs et les lieux une aide supplémentaire qui leur est vitale. Le but est que les gens n’aillent pas au casse-pipe en 2025.
DOIT-ON ENCORE PAYER LA TAXE SUR LES SPECTACLES AUPRÈS DE L'ASTP ? « On a le sentiment d’être des vaches à lait » Ces retombées économiques, c’est aussi la taxe fiscale sur les spectacles, sur laquelle La Scène Indépendante a travaillé toute l’année. Cette taxe, c’est 3,5% de toutes les recettes des entrepreneurs du secteur privé pendant le festival. Sur une recette globale annoncée aujourd’hui à 19 millions d’euros, c’est une manne importante qui va directement à l’ASTP (Association Pour le Soutien du Théâtre Privé). De son côté, le ministère nous dit que la mission de l’ASTP n’est pas d’aider les compagnies. Combien de temps allons-nous payer pour des aides dont nous sommes exclus ?
* Dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges
|
|
|